L'histoire du club

Les grandes dates

• 17 juillet 1902 : création du club par Joseph Germain, ingénieur des ponts et chaussées.

• 7 juin 1965 : finale du championnat de France amateur (CFA), équivalent à la troisième division. Laval s’incline 1 but à 0 face au Gazélec Ajaccio au Parc des Princes.
  • 11 juin 1976 : Après avoir battu le Red Star en match aller de barrages pour la montée en Division 1 (1-0), le Stade Lavallois bat de nouveau de club de Saint-Ouen (2-1) au Stade Francis Le Basser et accès au plus haut niveau du football français.
  • 14 et 28 septembre 1983 : Au terme d’une saison 1982-1983 aboutie, le Stade Lavallois obtient son passe-droit pour une participation en coupe de l’UEFA l’année suivante. Le tirage au sort est difficile pour les hommes de Michel Le Milinaire : le Dynamo Kiev. Au match aller les “Schtroumpfs” Tangos iront chercher un bon nul 0-0. Au retour Laval l’emportera 1-0 sur un but de José Souto de la tête.
  • 19 octobre et 2 novembre 1983 : Après leur qualification pour les Seizièmes de finale de la coupe UEFA face à Kiev, le Stade Lavallois affronte l’Austria de Vienne. Au match aller les Tangos concèdent 2 buts. Au retour, après une première mi-temps de folie où Laval marquera à trois reprises, l’Austria parviendra à égaliser et éliminera le Stade Lavallois de la compétition.
  • 16 avril 1984 : Victoire au tirs au but en coupe Gambardella face au Montpellier de Laurent Blanc (0-0).
  • 6 juin 1993 : Après une victoire en quart de finale de Coupe De France face à Toulouse, le Stade Lavallois se déplace au Parc Des Princes pour affronter le PSG. Défaite un but à zéro.
  • 20 avril 1997 : Seconde demie-finale du Stade Lavallois en Coupe de France face à l’OGC Nice. De nouveau les Tangos s’inclineront par la plus petite des marges : 1-0 dans un Stade Francis Le Basser plein.
  • 29 mai 2009 : Descendu en championnat de National en 2006, le Stade Lavallois retrouve enfin la Ligue 2 en terminant à la deuxième place de la troisième division.